samedi 7 novembre 2009

Inspirations et défis : discussions sur le design

Récemment, le studio de design de Minneapolis Little & Company lançait le site Thirty Conversations on Design où sont regroupées des entrevues avec 30 personnalités du design américain. En vidéo, les interviewés répondent tous aux deux mêmes questions : « Quel genre de design vous inspire? » et « Quel est le prochain défi à relever dans le monde du design? ».

Pour le plaisir, L’abricot a décidé de se prêter au jeu.

Inspirations : matières, textures

Dans un premier temps, nous sommes fortement attirés par les designs qui misent sur le potentiel plastique et tangible d’un médium. Les jeux d’impression (embossage, estampage), les reliefs, les surfaces brisées, modelées, déconstruites et reconstruites. On aime prendre un papier et le tourner dans nos mains pour en voir toutes les faces;  des oeuvres dont la complexité se dévoile à petits pas, au fur et à mesure de la lecture. Autrement dit, on accroche sur l’interactivité. Le contact matériel entre soi et l’oeuvre.

Les défis

L’imprimé tend à disparaître, d’une part parce que les technologies numériques se développent à une vitesse vertigineuse et entraînent à leur suite les médias traditionnels, de l’autre parce qu’on est de plus en plus conscient de notre impact sur l’environnement et qu’on doit soit limiter l’utilisation de certains matériaux, soit opter pour des nouveaux. Les choix que nous faisons doivent donc reconnaître ces deux tendances et, pour le design graphique, le défi est de se positionner dans le vecteur des médias virtuels. Il faut, alors, trouver de nouvelles façons d’exploiter les matières et de les mettre en relation avec leurs destinataires, tout en jouant avec les nouveaux médias disponibles.

Mieux, il faut parvenir à trouver de nouvelles façons de véhiculer les images (hors de l’Internet), les faire circuler dans différents milieux, pour qu’elles se développent différemment. Pousser plus loin leur potentiel visuel et artistique. 

3 commentaires:

  1. Le défi de faire circuler les images hors d'Internet sans abuser du papier est déjà énorme. Vite comme ça, j'avoue que je ne vois pas tellement de solutions de rechange. Et vous?

    RépondreSupprimer
  2. Des graffitis, des installations, des projections... Je parlais il y a quelques semaines du Graffiti Research Lab.

    Sinon, il reste toujours l'utilisation de matériaux usagés. Comme ça, on garde l'idée du respect de l'environnement.

    Mais c'est certain que c'est un défi fortement ironique : on parle de design graphique, on essaie d'en extraire le papier. Reste l'Internet, c'est clair.

    RépondreSupprimer
  3. Vrai. Mais le problème avec les autres méthodes (graffitis, installations, projections, etc.), c'est que ça implique un temps de production plus grand pour une même diffusion (dans le cas du graffiti, c'est même un temps énorme). L'invention de la presse a quand même eu comme avantage numéro un de nous faire gagner du temps... Quel dilemme.

    RépondreSupprimer