lundi 29 mars 2010

Première parution du nouveau Gynobilis


Quand nous avons reçu le mandat de revoir le visuel et l’organisation des textes du bulletin de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, nous avons tout de suite eu envie de lui donner une nouvelle énergie, d’autant plus que la revue est à un point tournant, ayant vu récemment l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef.








Nous avons dès le départ voulu donner aux éléments graphiques de la revue un aspect visuel proche de ce que représente la profession de médecin: précision, professionnalisme et innovation ont donc été au coeur de notre conception.


La revue est construite sur une grille à six colonnes qui permet toute la polyvalence nécessaire à la réalisation d’un document original. Les colonnes peuvent par exemple se regrouper pour former deux zones de texte autonomes - un côté en français, l’autre, en anglais – pour les textes traduits alors que les textes plus longs sont placés sur 3 zones de texte suivies. De plus, la grille nous permet de laisser une place importante aux photographies et illustrations qui accompagnent les textes.



Le choix des polices de caractère s’est, quant à lui, fait naturellement. Nous avons privilégié Univers pour l’ensemble des textes de Gynobilis, d’abord parce qu’elle est reconnue pour sa très grande lisibilité. Elle offre également un vaste choix de déclinaisons, ce qui fait d’elle une police de caractère dynamique et inspirante appréciée des connaisseurs : jusqu’en 2007, Univers était utilisée sur la majorité des claviers Apple !



Nous avons ensuite choisi Bodoni pour les titres de la revue. Apparue en 1798, Bodoni marque le début des caractères modernes et nous avons apprécié ses lignes d’un grand contraste et d’une extrémité finie qui donnent à chaque lettre autant de puissance que de douceur. Ainsi, le titre de chacun des articles semble se détacher de la page et attire immédiatement le regard.



Pour ce qui est de la page couverture, nous avons créé une typographie unique qui reprend le nom de la revue. Le reste – les couleurs, les textures, les jeux d’impression – sont créés spécialement pour chaque numéro dont la parution est associée à chacune des saisons.


Vous pouvez voir l'ensemble de la revue ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire