dimanche 27 septembre 2009

Repousser (un peu) les limites

Cette semaine, la Société des designers graphiques du Québec dévoilait son nouveau site Internet. Celui-ci se démarque des sites créés autour de systèmes de gestion de contenus habituels tant par son design que par son fonctionnement. D’autant plus que le premier sert le deuxième et vice-versa.    


Ainsi, le design général imite l’aspect d’une fenêtre Finder du système d’exploitation OS X des ordinateurs Macintosh. Clin d’oeil à l’outil par excellence des créateurs graphiques, le visuel permet également de minimiser les couleurs des pages et celles-ci se limitent donc à un dégradé de gris divisé sur les 4 bandes verticales de la page et à un bleu vif, couleurs auxquelles s’ajoutent celles, indépendantes, des vidéos et annonces. L’ensemble, finalement, est visuellement agréable, doux et harmonieux.   

En revanche, la lecture du site se fait à la fois sur la verticale (comme un site conventionnel) et sur l’horizontale. La navigation exige donc une adaptation certaine et force une réflexion sur nos habitudes d’utilisateurs du web.   

Devant un site destiné à un public formé de designers de tous âges, de clients potentiels et de curieux, la question se pose : en design web, faut-il privilégier le visuel ou le fonctionnement d’un site ? Ici, la SDGQ a fait le choix de pousser (un peu) les limites et de faire fi des conventions de navigation. Tant mieux.


Liens
Departement signe le nouveau site de la SDGQ
Kuizin signe le nouveau logo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire