mercredi 7 octobre 2009

Publicité et récession : quand la créativité est de mise


La récession est le sujet de l’heure et, évidemment, le ralentissement économique est associé aux coupures budgétaires, en publicité notamment. En table-ronde pour la série Les Grands communicateurs la semaine dernière, Denis Roy, Marc Lacroix et Bianca Barbucci, faisaient le point sur la situation, expliquant à la fois les bouleversements dans leurs budgets et les moyens qu’ils ont mis en oeuvre pour s’adapter. 

Le mot d’ordre? Créativité.   

Ainsi, en période de récession plus que jamais, les clients veulent en avoir plus pour leur argent. Se faire voir. Faire sentir leur présence. Donner à croire que tout va bien. Bref, frapper l’imaginaire. Et si cela se fait déjà sentir en publicité et en marketing, on ne peut qu’espérer que le milieu du design s’en imprégnera encore davantage. Après tout, pourquoi ne pas profiter du moment pour se laisser aller, créer des images profondément nouvelles, bousculer les codes et les conventions et espérer, de cette façon, rejoindre un nouveau public?   

Dans cette veine, le coffret de dégustation qu’offre la Société des alcools du Québec dans le cadre de sa campagne « À chacun sa pastille » se démarque par son design rétro, loin de la sobriété habituellement associée à la bonne bouteille. Les couleurs vives ici étonnent et assurent un intérêt pour le produit.   

Plus encore que le renouvellement du design imprimé, la période que nous traversons voit la recherche et le développement des nouveaux médias. Internet devient de plus en plus une plateforme pour l’expérimentation. Je pense, par exemple, à l’affiche virtuelle développée par Orangetango pour le compte du Théâtre Réverbère.   


L’interactivité devient maintenant partie intégrante d’un design. Alors que l’utilisateur d’un site le parcourt, il laisse sa trace et le transforme à son image. À petite échelle, c’est ce que nous avons voulu faire avec le site de l’organisme La Relance jeunes et familles. Ici, alors qu’on navigue à travers les pages, les onglets se déplacent et leur positionnement devient la marque d’un passage et d’un parcours d’information.   

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Je vous parlais il y a quelques semaines de Julien Vallée, créateur québécois. Dans le cadre de la nouvelle campagne de Artv, il signe une vidéo originale dont la photographie est magnifique.    
Ça peut être vu ici.


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