mardi 20 octobre 2009

Initiatives vertes


Le vert est à la mode, on le sait, mais pour certains designers, il ne s’agit pas que de suivre la tendance. Pour eux, il importe de prendre en compte l’impact de leurs créations sur l’environnement. Exit, donc, l’utilisation abusive d’encre, de colle et de papier non-recyclé. Plus encore, le choix des matériaux se veut à la fois créatif et original et l’on assiste déjà à un nombre grandissant de designs faits à partir d’objets recyclés ou d’affiches dont le mandat est terminé sur lesquelles on sérigraphie, par exemple. Ou encore, on découpe, on démonte et remonte, replie, recolore, et hop!    

D’une façon totalement différente, le studio néerlandais Spranq a exploré, lui aussi, le design écologique. Expérimentant de façon à trouver la quantité qu’il est possible d’enlever à une lettre tout en lui maintenant sa lisibilité, ils ont développé Écofont, une police de caractère trouée. Écofont, nous assure-t-on, permet de réduire de 20% la quantité d’encre utilisée pour l’impression d’un document. Sur une large quantité, le résultat est tangible. 
  

Mais Écofont est essentiellement une police de travail, semblable à Verdana, sur laquelle elle est basée. Elle est d’ailleurs surtout efficace en taille 9 ou 10 et son affichage à l’écran n’est pas optimal. N’empêche, elle offre une alternative intéressante aux polices traditionnelles et, surtout, elle ouvre à la réflexion sur les possibilités d’un nouveau design résolument engagé.  

***   

Dans la foulée du design engagé, j’ai découvert le travail de Chris Thompson qui, en 2006-2007, a créé une campagne favorisant un transport plus écologique. Il signe donc le design de “A guide to slow travel”, une étude comparant différents moyens de transport.     

À titre personnel, il réalise également “Plane trains and a road to ruin” : 
For most of the twentieth century Britains railway network had suffered from neglect and under-investment and as a result encouraged an increasing unenvironmental dependency on the private car and short- haul flights. This self initiated project examined Labour's inability to grapple with the serious effects of climate change caused by our transport industry.
Le projet comprend une série de documents, à la fois livrets d’explication et affiches. Celles-ci sont faites à partir de maquettes qui jouent sur la profondeur en brisant l’espace, le rendant autant multiple que tridimensionnel.       


Lien

2 commentaires:

  1. Wow! Je vais absolument tester cette police et, si les résultats sont concluants, essayer de convaincre mes profs que je peux leur remettre mes travaux en ecofont et non en times new roman (ça compenserait pour le fait qu'ils n'acceptent pas le recto-verso...)!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée!

    Seulement, sache que Times a été spécialement conçue pour sa lisibilité. Les sérifs, en effet, augmentent la netteté et la précision des lettres. Autrement dit, on identifie plus facilement et plus rapidement les lettres faites avec sérif que sans (comme Verdana).

    Remarque, pour l'avoir testé en version imprimée, l'ecofont est bien lisible. Encore là, il est préférable de l'utiliser en 9 ou 10 points parce qu'en plus gros, on commence à voir les trous.

    Pour ma part, j'en ai fait ma police de travail!

    RépondreSupprimer